Les 6 meilleures IA de rédaction de texte en 2024
Intelligence Artificielle

Les 6 meilleures IA de rédaction de texte en 2024

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Points-clés

  • Les meilleurs générateurs de texte : ChatGPT, Jasper, Chatsonic, Frase, Scalenut et Copy.ai.
  • Les raisons de rédiger un texte avec l’IA : Gain de temps, productivité accrue, cohérence du style, du ton et du format du texte, expérimentation créative, amélioration de la réactivité, lutte contre la page blanche.

De la création de contenu à l’automatisation des tâches rédactionnelles, l’intelligence artificielle a considérablement révolutionné la façon dont nous produisons du texte. Néanmoins, les outils de rédaction web sont aujourd’hui légion, à tel point qu’il semble difficile d’en choisir un pour votre activité. Afin de vous aider, nous avons donc listé les meilleurs générateurs de textes IA sur le marché. Si vous souhaitez léguer cette tâche à un professionnel, vous pouvez toujours faire appel à une agence de rédaction web.

1. ChatGPT

ChatGPT est certainement l’outil générateur de texte IA le plus populaire. C’est un modèle de transformateur génératif préentraîné développé par OpenAI. Il s’agit d’un assistant IA puissant, capable de générer du texte, de traduire des langues, d’écrire différents types de contenu et bien plus.

Il peut notamment :

  • Suivre les instructions et répondre aux requêtes (prompts)
  • Produire divers formats de texte créatifs (poèmes, code, scripts, e-mails, lettres, etc.)
  • Répondre aux questions (ouvertes, difficiles ou étranges) de manière informative.

ChatGPT vous fait gagner du temps en rédaction. Que ce soit un article de blog, un résumé ou un contenu marketing, il peut générer rapidement du texte. Vous pouvez même lui indiquer les mots-clés à intégrer, le ton et le style d’écriture.

L’autre avantage de ChatGPT, c’est qu’il utilise des algorithmes de machine learning. Ainsi, le modèle s’améliore au fil du temps grâce à l’apprentissage sur les interactions avec les utilisateurs. Enfin, il dispose d’une interface conviviale qui permet aux créateurs de contenu de l’utiliser plus facilement.

Toutefois, le manque de données en temps réel constitue le principal inconvénient de ChatGPT. Sauf abonnement pour accéder à la technologie ChatGPT-4, sa version gratuite (GPT-3.5) s’appuie sur un ensemble de données qui n’a pas été mis à jour depuis septembre 2021. Cela signifie qu’il peut ne pas être en mesure de fournir des informations actualisées.

En outre, comme tout modèle de langage entraîné sur une base de données existante, ChatGPT peut refléter les biais présents dans ces données. Ce qui peut affecter la qualité et la neutralité de ses réponses. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre guide sur comment utiliser ChatGPT.

Interface ChatGPT

2. Jasper

Jasper est un outil de création de contenu basé sur l’IA qui s’adresse aux marketeurs, aux blogueurs et aux agences. Cette alternative à ChatGPT utilise un modèle de langage avancé pour créer du texte de qualité dans une vingtaine de langues, à travers une variété de formats comme les articles de blog, les posts sur les réseaux sociaux, les textes publicitaires, les emails marketing, etc.

Ci-après les avantages qu’offre ce générateur de texte :

  • Gain de temps et d’efficacité. Jasper produit du contenu en un temps fractionnaire par rapport à la création manuelle. Ce qui permet aux utilisateurs d’économiser du temps et de se concentrer sur d’autres tâches importantes.
  • Amélioration de la qualité du contenu. Il peut aider les rédacteurs à concevoir un contenu plus engageant et plus performant en utilisant des techniques de copywriting éprouvées et en s’adaptant à un large éventail de styles et de tons.
  • Fonctionnalités de recherche et d’optimisation SEO. Jasper intègre des fonctionnalités de recherche et d’optimisation SEO pour assister les utilisateurs dans la rédaction de textes mieux classés dans les moteurs de recherche.

Malgré sa polyvalence, Jasper est un outil payant avec des forfaits mensuels ou annuels. De surcroît, il se base sur un modèle d’intelligence artificielle pour créer du texte destiné à un site web. Cela signifie qu’il n’y a pas toujours un contrôle total sur la qualité et la créativité du contenu final.

Il faut aussi noter qu’un générateur de texte tel que Jasper nécessite de se familiariser avec ses fonctionnalités et de comprendre ses limites. Enfin, il est important de vérifier l’originalité des contenus fournis par le chatbot. De fait, il peut parfois s’inspirer fortement de sources existantes.

Page d'accueil Jasper

3. Chatsonic

Chatsonic est un robot conversationnel par intelligence artificielle dédié à la génération de textes et d’images. Tout comme ChatGPT, cet outil peut apporter des réponses complètes aux invites grâce à ses algorithmes de traitement du langage naturel et d’apprentissage automatique. Qui plus est, il se sert du Knowledge Graph de Google pour apporter des informations en temps réel.

En matière de rédaction, Chatsonic peut assurer un certain nombre de tâches textuelles. Vous pouvez par exemple lui demander de générer du contenu pour un blog, résumer des textes, faire de la relecture ou écrire des descriptions de produits. Et pour plus de pertinence, il peut être personnalisé selon les besoins et les préférences individuels des utilisateurs. Effectivement, la plateforme donne la possibilité de choisir le ton, le style et le format du contenu.

À cela s’ajoute son interface simple et accessible, conçue pour une utilisation facile. Cette prise en main rapide permet aux utilisateurs de se concentrer sur la création de contenu plutôt que sur la maîtrise d’un outil complexe.

Cependant, même si Chatsonic dispose d’une version gratuite, il faudra souscrire à un abonnement (12 $ par mois) pour bénéficier d’un nombre illimité de mots. La formule payante vous donne également accès aux dernières données de Google pour être au courant des sujets tendance.

Les autres inconvénients de cet outil concernent entre autres le manque de précision dans les données et les redondances dans les suggestions et corrections. De plus, étant donné qu’il s’agit d’un générateur de texte basé sur l’intelligence artificielle, il ne peut pas définitivement remplacer les compétences d’un rédacteur humain.

Page d'accueil Chatsonic

4. Frase

Frase est une plateforme d’optimisation de contenu alimentée par l’intelligence artificielle. Elle utilise des algorithmes avancés pour analyser le contenu existant et proposer des recommandations pour l’améliorer en termes de SEO, de lisibilité et d’engagement des utilisateurs.

D’une manière générale, Frase s’adresse aux rédacteurs et aux spécialistes du marketing qui souhaitent créer des contenus efficaces et augmenter leur visibilité en ligne. Ce générateur de texte propose des fonctionnalités telles que l’analyse sémantique, la recherche de mots-clés et la veille concurrentielle.

Concrètement, voici les avantages d’utilisation de Frase :

  • Optimisation du contenu. Frase analyse le contenu en profondeur et fournit des informations sur la lisibilité, la structure du contenu, l’utilisation des mots-clés et le référencement naturel.
  • Suivi des performances. Les utilisateurs peuvent suivre les performances de leur contenu dans le temps. Cela donne un aperçu de l’impact des modifications apportées au contenu et des domaines à améliorer.
  • Recherche de mots-clés. Cette fonction a pour but d’identifier les termes les plus pertinents et les plus recherchés dans un domaine. Elle apporte une aide précieuse dans l’orientation de la stratégie de contenu.

On notera tout de même plusieurs inconvénients :

  • Limitations de l’IA. Bien que la génération de contenu puisse être utile, elle peut parfois produire des résultats qui manquent de subtilité ou d’originalité. Une révision humaine supplémentaire s’avère alors nécessaire.
  • Coût. La version d’essai de Frase n’est pas intéressante. La formule la moins chère, quant à elle, coûte 15 $ par mois et n’octroie que 10 requêtes de recherche mensuelles.
  • Potentiel de suroptimisation. Il est important d’utiliser Frase de manière responsable et d’éviter de suroptimiser le contenu pour les moteurs de recherche. Cela peut nuire à la qualité du contenu et à l’expérience utilisateur.
Plans tarifaires Frase

5. Scalenut

Scalenut est un outil SEO tout-en-un conçu pour aider les petites entreprises et les agences à améliorer leur présence en ligne et à générer plus de trafic organique. Il propose une suite complète de fonctionnalités, telles que la recherche de mots-clés, l’optimisation du contenu et le suivi du classement dans les moteurs de recherche.

Parmi les avantages de ce générateur de texte, on peut citer :

  • L’utilisation d’un ensemble complet de fonctionnalités pour automatiser le processus de rédaction.
  • La création de contenu optimisé SEO. Avec le mode croisière (cruise mode) intégré à la plateforme, vous pouvez obtenir un texte long format de qualité en cinq minutes, qui s’adapte à la voix et au ton de votre marque.
  • La disponibilité depPlus de 40 modèles pour différents types de contenus. Textes de publicités, posts sur les réseaux sociaux, descriptions de produits, etc.
  • L’extension Chrome. Les utilisateurs peuvent accéder à cet outil n’importe où, depuis leur appareil, sans avoir besoin de passer par une interface séparée.

Les inconvénients de cette intelligence artificielle concernent :

  • Le manque d’efficacité dans la production de textes créatifs. Scalenut utilise en partie le modèle GPT-3 conçu par OpenAI. La qualité du texte qu’il génère varie donc suivant la spécificité de la tâche et des instructions fournies. Si les requêtes sont mal fournies, il se peut que le texte manque de clarté et de précision.
  • L’absence de version gratuite et la limitation de nombre de mots générés par IA à 100 000 dans la formule la moins chère.
  • L’inaccessibilité de certaines fonctionnalités avancées dans l’offre de base. Les fonctions comme l’audit, l’optimisation et l’analyse des pages web ne sont disponibles que dans les forfaits payants les plus élevés.
Plans tarifaires Scalenut

6. Copy.ai

Copy.ai est un outil de création de contenu marketing basé sur l’IA qui aide les utilisateurs à générer du contenu de manière automatisée. Il supporte différents formats comme les articles de blogs, les publicités sur les réseaux sociaux, les pages de vente, les descriptions de produits, etc.

Avec Copy.ai, vous avez à disposition plus de 90 modèles de contenu prédéfinis pour des types de supports marketing variés. Plus besoin de trouver de nouvelles idées ou d’identifier des mots-clés pertinents pour réaliser votre projet de rédaction. L’utilisation de cette IA vous fera gagner du temps significatif, notamment si vous envisagez de produire un volume de textes conséquent pour un site web.

Mais ce n’est pas tout ! Les utilisateurs ont également le choix de personnaliser le ton adopté par l’outil en fonction de l’identité de leur marque. De cette façon, il sera plus facile pour ce dernier de répondre concrètement à chaque requête.

Cela dit, même si Copy.ai est très prisé des débutants et des équipes marketing, il connaît certaines limites. D’une part, sa version d’essai ne peut générer que 2 000 mots par mois. Vous devez débourser 49 $ par mois pour un usage illimité et accéder à des fonctions supplémentaires.

D’autre part, certains utilisateurs ont noté des limitations en termes de personnalisation. Il peut parfois être difficile d’obtenir exactement le ton ou le style de texte souhaité en utilisant uniquement les modèles disponibles.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que le texte est généré automatiquement par une intelligence artificielle. Ce qui nécessite de vérifier que le contenu produit par Copy.ai n’est pas considéré comme du contenu dupliqué par les moteurs de recherche, susceptible de nuire au référencement du site Internet.

Page d'accueil Copy.ai

Pourquoi rédiger un texte avec l’intelligence artificielle ?

La rédaction d’un texte avec l’intelligence artificielle présente plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

  • Gain de temps. L’utilisation de l’intelligence artificielle pour rédiger du texte vous fait gagner du temps, surtout pour les tâches répétitives ou chronophages. Les algorithmes peuvent générer du contenu rapidement, ce qui libère du temps pour d’autres activités.
  • Productivité accrue. La rédaction automatisée avec l’IA améliore la productivité globale de l’équipe ou de l’entreprise lorsque les créateurs de contenu se concentrent sur des tâches plus créatives et stratégiques.
  • Consistance. Les algorithmes d’IA peuvent maintenir une certaine cohérence dans le style, le ton et le format du texte produit. Ce qui est particulièrement utile pour les marques qui cherchent à maintenir une image de marque cohérente à travers leur contenu.
  • Expérimentation créative. L’intelligence artificielle est à même de proposer des idées et des variations de contenu auxquelles les rédacteurs n’auraient peut-être pas pensé. Ce qui favorise l’expérimentation et la créativité dans le processus de rédaction.
  • Amélioration de la réactivité. Avec une production de contenu accélérée, l’IA aide les entreprises à être plus réactives aux évènements actuels, aux tendances du marché et aux demandes des clients.
  • Lutte contre la page blanche. L’intelligence artificielle permet aux créateurs de contenu de surmonter leur blocage en fournissant des suggestions de contenu et en les guidant tout au long du processus de création. Ils peuvent ainsi maintenir une cadence de production régulière.

Conclusion

Assurément, les intelligences artificielles ont changé la manière dont nous abordons la rédaction de textes. Elles ont cette capacité à stimuler la créativité, à générer rapidement des idées et à automatiser des tâches répétitives. Avec les meilleurs générateurs de textes IA détaillés dans cet article, vous pouvez facilement trouver celui qui vous le convient le mieux.

Cependant, il est essentiel de reconnaître les limites de ces logiciels et de maintenir une approche équilibrée, en veillant à ce qu’ils soient utilisés complémentairement à l’expertise humaine plutôt que comme un substitut complet. Vous avez ainsi la garantie de profiter pleinement du potentiel de ces technologies tout en préservant l’authenticité et la pertinence de vos écrits.

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